Quelques témoignages de nos clients

Certains de nos clients ont bien voulu nous laisser leur témoignage. Découvrez-les ci-dessous.

Fabienne devrait être remboursée par la Sécurité Sociale !

Laurence, le 06/02/2019

Fabienne devrait être remboursée par la Sécurité Sociale !

Non seulement, je suis ressortie redynamisée de chacune de nos rencontres, mais surtout j'ai, depuis nos échanges, un regard différent sur mon parcours, mes capacités et mes besoins. Nos échanges se passaient toujours sous le signe du respect, de la bienveillance et de l'humour, mais pour autant, Fabienne n'a pas hésité à insister sur les points cruciaux et sensibles quand il le fallait pour me permettre d'ouvrir les yeux sur les éléments qui m'empêchaient d'être bien, tant professionnellement que personnellement. Loin de dérouler un process standardisé, Fabienne s'adapte au fur et à mesure de l'avancement du bilan, pour coller au plus près de notre évolution. Elle nous permet à la fois de prendre du recul sur notre contexte général et d'aborder des outils très pragmatiques pour mieux gérer les moments difficiles. Faites lui confiance, allez-y .... vous en ressortirez tellement plus fort(e)!"

Un bilan de compétences enrichissant, bienveillant et revigorant

Delphine, le 29/08/2018

Un bilan de compétences enrichissant, bienveillant et revigorant

Mon bilan de compétences qui s'est terminé fin juillet 2018 m'a permis de mettre des mots sur l'expérience professionnelle douloureuse dont je sortais, de me connaître, de comprendre mes atouts et mes faiblesses et même de retrouver l'envie de réaliser mon rêve professionnel d'enfance ! Autant de travail, de découverte grâce à Fabienne : une belle personne, chaleureuse et bienveillante, parfois percutante et tellement compétente ! Merci encore Fabienne, pour tous vos conseils précieux, vos techniques de préparation mentale et la rencontre avec Pensouillard !

Du commerce au milieu dentaire...

Cindy, le 27/08/2018

Du commerce au milieu dentaire...

Il y a deux ans, je me sentais vraiment mal dans mon travail. Changement de responsable, pression, sensation de ne plus être à ma place, ennui, besoin d'apprendre. J'allais travailler la boule au ventre et je rentrais dans ma famille le soir en ramenant toute la charge émotionnelle accumulée la journée. Grâce à leur soutient et à ma volonté de sortir de tout ça, j'ai décidé de faire un bilan de compétence. Un peu par hasard en cherchant sur internet, j'ai découvert OptimoCarrière puis Fabienne. Ça a été une vraie rencontre. Son sourire, sa gentillesse, sa bienveillance et son écoute m'ont tout de suite mise à l'aise. Au fil des entretiens, j'ai pu parler, me sentir écoutée et comprise. Fabienne a su me redonner le sourire et de nouvelles perspectives professionnelles. Elle a su me redonner confiance et les clés pour avancer. Chaque rendez-vous était un vrai moment de bien-être. Aujourd'hui, j'ai complètement changé de voie. J'ai fait une formation de 18 mois et obtenu mon diplôme en juin dernier. J'ai maintenant un travail ou je me sens à nouveau à ma place et épanouie. Je conseille à n'importe qui de faire un bilan avec Fabienne, il permet de comprendre le parcours de notre vie professionnelle et d'en tirer les enseignements pour rebondir. Merci Fabienne pour tout ce que vous m'avez apporté, vous êtes une nouvelle racine à mon arbre de vie ;

c'est parti pour une nouvelle aventure !!

Sandra, le 24/07/2018

c'est parti pour une nouvelle aventure !!

Après plus de vingt ans à travailler en métallurgie, l’envie de voir autres choses me titillait . Je me suis dirigée vers un bilan de compétence auprès d’Optimo Carrière qui me semblait le plus adapté et le plus réactif . En effet Fabienne m’a agréablement accueillie au sein de sa société, m’a redonné confiance en moi , elle a su m’écouter, elle m’a prouvé que j’étais capable de plus , elle m’a poussé au delà de mes limites ,et je l’a remercie pour tout ça. Aujourd’hui 4 mois après la fin de mon bilan ma demande de formation CIF a été accepté et me voila partie pour un CAP Fleuriste . C’est parti pour une nouvelle aventure .

Une belle rencontre

Philippe, le 02/07/2018

Une belle rencontre

Étant dans un projet de reconversion professionnelle, j'ai décidé de faire un bilan de compétences avant de m'orienter vers une formation. J'ai donc rencontré plusieurs organismes dont Optimo Carrière. Mon ressenti lors du premier entretien avec Fabienne Baggio a été déterminant pour faire mon choix. Loin des structures aux process bien établis, où tout m'est apparu ordonné et rigide, j'ai retrouvé chez Fabienne une écoute, de la souplesse et beaucoup d'humanité. Le bilan terminé, je peux dire que cette expérience a permis de conforter mes convictions et de m'apporter de l'assurance en apprenant à mieux me connaître. Un projet concret de formation, plus une alternative au cas où, deux CV impeccables, et un soutien toujours présent de cette formidable personne. Si je peux me permettre, je dirai que chez Fabienne, rien n'est carré mais plutôt rond et chaleureux.

Projets concrets et motivants !

Anthony, le 08/06/2018

Projets concrets et motivants !

Ce bilan de compétences m'a permis d'envisager des projets concrets, motivants et correspondants à ma personnalité, où se côtoient sérieux et bonne humeur, rêve et réalité !

des clés pour avancer...

Sébastien, le 30/01/2018

des clés pour avancer...

Le bilan ne m'a pas apporté une réponse précise sur mon avenir, mais des pistes, et plus important pour moi, un nouvel état d'esprit, des clés pour avancer et peut-être une nouvelle confiance ! On a tendance a tout faire de manière routinière et le fait d'exercer le même métier pendant des années nous donne l'impression de ne pouvoir prétendre à rien d'autre que ce pour quoi nous avons été formé. J'ai compris qu'il n'y avait pas que les diplômes. Il y a ce que l'on est, ce qu'on a en soi, ce que l'on a appris, ce que l'on maîtrise, ce que l'on a eu l'occasion de développer. Ce bilan m'a ouvert les yeux sur mes propres qualités et mes défauts, et sur ce que je ne pensais pas êtres des compétences utiles pour postuler à un emploi. On a par ailleurs trouvé des pistes de métier ou de domaines dans lesquels je pourrais enfin m'épanouir.

apport du bilan....

Bernard, le 19/01/2018

apport du bilan....

Avec Optimo Carrière et entre autre Fabienne, j’ai concrétisé le travail que j’attendais en m’inscrivant à ce bilan de compétences. Fin d’année 2016, je sentais que ma situation professionnelle allait basculer au sein de l’entreprise. J'avais presque 23 ans d’ancienneté, et comme je n’aime pas laisser venir, j’ai décidé de rebondir avant, afin de mieux me préparer pour mon avenir. Ce bilan m’a permis de faire le point sur mes envies, mes qualités, mes capacités et aussi sur mes défauts. Tout au long du travail effectué avec Fabienne, j’ai muri sur moi-même, et pris confiance. Ensemble, nous avons trouvé mes points forts, et aussi certains points faibles. Beaucoup d’idées sont ressorties, et essentiellement concentrées autour des mêmes thèmes : le goût du manuel et du contact avec les gens. Le résultat, c’est un curriculum vitae net, précis et très bien mis en page, rien à voir avec celui que je me servais depuis que j’ai quitté l’école, il y a quarante ans. L’assurance que j'ai acquise durant le bilan m’a permis de m’organiser dans ma recherche d’emploi : sites de recherches d’emplois, inscription dans les boîtes d’intérim, etc. Aujourd’hui, après une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur, j’ai eu la chance de trouver une mission d’intérim très rapidement. Celle-ci s'est terminée au bout de 8 mois. Ensuite, j’ai décroché un contrat CDI dans un boulot équivalent à celui que j’exerçais pendant de nombreuses années. Tout cela sans le moindre stress, car quelle que soit la situation, je savais ce que je valais et toujours cette confiance que j’avais retrouvée et développée grâce à Fabienne, qui a fait du bon travail dans son accompagnement. Je voudrais souligner que c’est une personne formidable que je recommande. Merci Fabienne ,

le bilan pour se découvrir

Manon, le 03/01/2018

le bilan pour se découvrir

Le bilan de compétences m'a permis de découvrir mes atouts, mes qualités et mes compétences et de me rassurer. Grâce au bilan, je vois les choses autrement. Je me prends moins la tête face à des difficultés tant sur le plan professionnel que personnel. Il m'a permis de prendre confiance en moi.

Au bon moment

Alicia, le 09/10/2017

Au bon moment

J'ai décidé d'entreprendre un bilan de compétences après une mauvaise expérience professionnelle. Le bilan m'a permis de trouver ma voie. J'étais un peu septique au départ, au final et au vu des entretiens puis des résultats des tests... Je me suis dis que c'était vraiment très ressemblant à ce que je suis, à ce que je fais. J'ai pu trouver une oreille attentive et j'en avais vraiment besoin. Aujourd'hui je sais ce que je veux faire grâce à Madame BAGGIO! J'ai mes objectifs et je ferais tout pour y arriver!

Chancelant au bord du précipice …

Eric, le 24/07/2017

Chancelant au bord du précipice …

Comme un alpiniste qui manque d'oxygène pour avancer , je me sentais sur le point de défaillir , de jeter l'éponge … Dégradation des conditions de travail , problème de santé et perte d'êtres chers , je ne savais plus où aller. J'avais totalement perdu confiance en moi. Mon optimisme et mes convictions s'étaient volatilisés. J'ai pris la décision de réaliser un bilan de compétences pour faire un point sur ma carrière et voir où cela pouvait me mener. J'ai beaucoup douté du résultat , mes attentes étant peut-être trop élevées par rapport à mes réelles capacités. Au fil des entretiens , Fabienne , avec sa bienveillance m'a aidé à avancer, à me découvrir. Sa gentillesse et son attention m'ont permis de me dévoiler et d'installer une confiance, une envie de partager, le sentiment d'être écouté et compris. On apprend à analyser notre parcours, on cherche les différentes influences qui ont fait notre histoire. J'avais le sentiment de ne pas être celui que je voulais être. Un homme confiant , sur de ses valeurs et prêt à se surpasser pour réussir dans la vie. J'avais perdu tout ça et grâce à Fabienne , je me sens métamorphosé. Sa voix douce et apaisante, son intelligence, sa capacité à trouver les mots qui vous réconfortent et vous encouragent en font un guide pour votre parcours. Je compare le bilan à une thérapie sur notre relation au travail . On détermine nos besoins, nos aspirations, on évalue nos capacités grâce aux différents tests , on en apprend sur nous-mêmes et nos ressources. Fabienne nous met dans des conditions tellement favorables qu'on se sent dans un cocon, on peut parler de tout, se confier. Je suis ravi d'avoir rencontré une belle personne, je n'ai pas encore réussi à atteindre les sommets dont je rêve , mais Fabienne m'a donné la confiance nécessaire pour me faire comprendre que je suis capable d'y arriver. Elle m'a montré la voie , à moi d'atteindre le sommet par mes propres forces.

projet en cours.....

RACHEL, le 06/06/2017

projet en cours.....

Je me suis trouvée en situation de grande souffrance professionnelle et ai entamé un bilan de compétences pour tenter de comprendre et de trouver des solutions. Rencontrer Fabienne a été une grande chance, elle m a accompagnée avec chaleur et respect. Elle a su s adapter à ma personnalité et m a permis d avancer avec grande bienveillance. Aujourd'hui j y vois plus clair j ai repris confiance en moi et j ai un joli projet en cours. Du fond du cœur merci Fabienne

Réflexion sur son devenir professionnel

Peggy, le 28/02/2017

Réflexion sur son devenir professionnel

Le professionnalisme et la bienveillance de Fabienne Baggio m'ont soutenu tout au long de mon bilan de compétences. Je ne saurais que trop recommander cette démarche avec cette consultante à toute personne désireuse de réfléchir à son devenir professionnel. Un grand merci à elle !

un an après....

Nathalie, le 30/01/2017

un an après....

Je viens de commencer une formation de naturopathie et c'est un vrai bonheur ! Je me trouvais dans une impasse professionnelle il y a un an. Le bilan de compétences a été un tournant plus que positif. L'impact concerne la personne dans sa globalité et pas seulement la sphère pro. Merci Fabienne pour le travail formidable que vous accomplissez

Métamorphosée !!!

ZOHRA, le 30/11/2016

Métamorphosée !!!

Ayant un problème de santé, ma responsable m'a demandé de faire un bilan de compétences. La peur au ventre car je me pensais n'être capable de rien, j'ai entrepris les démarches pour en faire un. Au fil des semaines, je me suis découverte. Aujourd'hui, j'ai pris conscience que je savais faire plein de choses et que j'étais quelqu'un de compétente. J'ai pris confiance en moi, appris à m'affirmer, faire valoir mes droits et mes besoins auprès de mon entourage tant professionnel que familial. Ainsi, j'envisage mon avenir professionnel plus sereinement malgré mes soucis de santé. Je remercie Fabienne pour m'avoir accompagnée tout au long de ce bilan.

1 an après...

Julien, le 09/11/2016

1 an après...

J'ai fait un bilan de compétences car je n'avais plus de plaisir à aller au travail : conditions déplorables, non soutien des responsables, horaires contraignants, surcharge de travail... Le bilan a mis en évidence mes compétences et j'ai décidé alors de me réorienter. 11 mois après la fin du bilan, Fabienne m'a fait part d'une annonce d'emploi susceptible de m'intéresser. J'ai répondu et j'ai été embauché dans la foulée. Aujourd'hui, ce n'est que du bonheur. Je revis et j'ai retrouvé ma motivation à aller au travail tous les matins...

Authenticité et professionnalisme

Nejia, le 28/10/2016

Authenticité et professionnalisme

J'ai été accompagnée par Mme Baggio lors du bilan de compétences. Je la définis comme une personne authentique. Elle vous accompagnera avec professionnalisme, par son expérience. Ses qualités relationnelles ont été une source de confort pour moi car cela a permis une relation de confiance entre nous. Sans jugement elle vous dira ce qui va ou ne va pas tout au long des différents entretiens. Elle a une âme à vouloir comprendre et aider les personnes dans leur cheminement. Vous profiterez de son savoir faire pour déterminer vers quoi vous voulez aller. Merci Mme Baggio

bienfaits du bilan de compétences

Marie-Emmanuelle, le 16/08/2016

bienfaits du bilan de compétences

Je m’interrogeais et cherchais depuis plus de 25 ans ma place dans la vie active. J’ai essayé par moi-même une reconversion mais sans succès. Puis la 50taine approchant je me suis dit qu’il était temps d’être efficace et me suis tournée vers la seule sur les 4 accompagnatrices en bilan de compétence consultées, qui m’a d’emblée apportée des réponses déterminantes à mes interrogations professionnelles. A chacune des séances, Mme BAGGIO, m’a aidé à mettre en lumière mes valeurs, mes compétences. Par des questions ciblées, elle m’a permis d’analyser mon parcours, de valoriser mes aptitudes et de les ancrer dans mon contexte généalogique. Les tests institutionnels qu’elle m’a fait passer, ont confirmé mes motivations et les outils élaborés par Mme BAGGIO m’ont donnés des pistes cohérentes d’orientation avec ma personnalité également évaluée. Et chose notoirement et positivement marquante, enfin mes envies se dessinaient … « j’ai le droit de … sortir de ma zone de confort … et avec plaisir en plus !»… Pragmatiquement, je sais maintenant clairement, quel est mon objectif professionnel et comment l’atteindre. J’ai commencé les démarches et ai déjà rencontré des professionnels intéressés par mon profil revalorisé et rasséréné. Emotionnellement et synthétiquement formulé, je découvre et expérimente avec bonheur, ce qu’est d’avoir confiance en soi et des projets concrets ! Mille mercis Fabienne !

Bilan de mes compétences

Vanessa, le 01/08/2016

Bilan de mes compétences

Je suis très contente d’avoir pris le temps pour effectuer le bilan de compétences car il m’a redonné confiance en moi. J’ai découvert des compétences qui, a mes yeux, n’avaient que peu d’importance. Le fait d’être dans une entreprise qui ne met pas en valeur notre savoir ou qui ne gratifie pas le travail effectué m’a rabaissée au point de croire que j’étais « NULLE ». Fabienne, par son travail, m’a ouvert les yeux et grâce à elle, le monde du travail s’ouvre à moi. Maintenant, c’est à moi de jouer, de prendre mon courage à deux mains et de franchir le pas.

Après le bilan, la formation....

Hayete, le 18/07/2016

Après le bilan, la formation....

J’ai fait un bilan de compétences parce que j’avais l’impression que je n’avais plus rien à apprendre du métier que j’exerçais. J’avais une idée de reconversion professionnelle en tête et faire ce bilan était pour moi l’occasion de confirmer ou de rejeter ce projet. Pour concrétiser mon projet, j’ai demandé un congé individuel de formation dont le financement a été rejeté durant deux années consécutives. Je me suis dit que ce bilan de compétences allait peut être faciliter l’acceptation de mon financement et que ça ne pouvait être qu’un plus. Le bilan de compétences m’a permis de comprendre beaucoup de choses tant sur le plan personnel que professionnel. Je doutais beaucoup de moi et grâce à ce bilan j’ai repris confiance en moi. Il a fait ressortir des atouts que je ne pensais pas avoir ou que je n’osais pas affirmer. Jamais j’aurais pensé qu’il allait me permettre de mieux me connaître. Pour moi, un bilan de compétences était axé que sur la carrière mais au final c’est un tout. On ne passe pas par un projet de carrière si on ne parle pas de la personnalité. Il est très important de bien choisir le consultant et pour ma part j’ai eu beaucoup de chance. Tout s’est très bien passé. On a mené une réflexion à deux et petit à petit on s’est rendu compte que mon projet tenait la route. Aujourd’hui je peux enfin réaliser ce projet puisque mon CIF est accepté, je pense que le bilan de compétences y est pour beaucoup. Je conseille à tous ceux qui le peuvent de passer par un bilan de compétences ou moins une fois au courant de sa carrière. Ce n’est pas une perte de temps, il apporte quelque chose de positif mais il faut faire ce bilan pour savoir quoi.

nouvelles perspectives d'avenir....

Elisabeth, le 11/07/2016

nouvelles perspectives d'avenir....

Le bilan de compétences est tombé à point à un moment de remise en question dans ma vie privée et professionnelle. Grâce à un travail approfondi et accompagné, il m'a permis de retrouver un certain bien être dans ma vie professionnelle. Il m'a redonné un regard positif sur ma personnalité et mon parcours professionnel, avec une meilleure connaissance de mes aptitudes, mes qualités mais aussi sur mes points de vigilance pour envisager une réorientation. Aujourd'hui, il m'a permis d'envisager une évolution de carrière possible: j'ai obtenu une prise en charge auprès du FONGECIF pour faire une formation de deux années hors temps de travail pour exercer le métier de Naturopathe. Je pense que : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais ! » Je remercie tout particulièrement Fabienne BAGGIO pour son accueil chaleureux,son professionnalisme, son dynamisme, son écoute, sa gentillesse,et son accompagnement dans mon investigation tout au long du bilan. Aujourd'hui, une nouvelle vie professionnelle et personnelle s'offre à moi...

Tour d'horizon

Bich, le 05/07/2016

Tour d'horizon

Le bilan de compétences m'a permis de faire un tour d'horizon sur mon parcours aussi bien professionnel que personnel. Après 10 années d'expérience au sein de la même entreprise, j'ai pris conscience qu'il était temps pour moi de faire le point sur mes compétences, ma personnalité et mes valeurs. Le quotidien ne nous permet pas de prendre le recul nécessaire et le bilan m'a permis de me poser les bonnes questions. Ce dernier a aussi révélé des points faibles comme le travail en équipe et la créativité, il n'appartient qu'à moi de les améliorer. Avoir pleinement conscience de mon potentiel et de mes qualités me permettra d'avancer et de dessiner un nouveau projet professionnel. La prochaine étape sera de me préparer à un métier d'avenir et j'ai choisi de me spécialiser dans le numérique. Je vais commencer à la rentrée par des modules pour confirmer ou non cette orientation. Je remercie ma conseillère pour son écoute et son investissement pour mon bilan.

Quelle belle rencontre !!

Sylvie, le 20/06/2016

Quelle belle rencontre !!

Après 26 ans de travail dans la même société, ma légitimité à valider mes compétences pour obtenir un poste de cadre, me paraissait logique et évident, mais... Un manque de confiance en moi, l’impression de surévaluer mes capacités, la peur de l’échec ont fait que j’ai commencé par un bilan de compétences. Le choix de faire ce bilan de compétences avec Optimo carrière après avoir rencontré Fabienne, me semblait évident. Pourtant je cherchais un cabinet connaissant déjà un peu le travail de laboratoire, ce qui n’était pas le cas de Fabienne. Mais elle a su me montrer que cela serait plutôt un atout pour moi. En effet, il m’a fallu expliquer mon métier, mes activités quotidiennes, puisque Fabienne voulait tout savoir….. Mettre des mots sur ce que je savais pourquoi, comment…., choses pas toujours facile pour moi….. Mais Fabienne, a su, avec patience, écoute et professionnalisme, m’aider à mettre des mots sur des choses évidentes pour moi. Très vite elle m’a encouragée dans mon objectif de VAE et montré qu’il m’était tout à fait accessible. Elle a donc déjà orienté nos séances de travail dans cette optique, et cela m’a bien aidé lors du démarrage de la phase 1 de la VAE. Après 1 année de travail et de remise en question, j’ai à 50 ans obtenu mon Master avec l’université de Toulouse. Merci Fabienne, vous avez été le point de départ de cette magnifique expérience.

Il était une fois… ainsi commence la petite histoire de mon bilan de compétence :

Audrey, le 16/03/2016

Il était une fois… ainsi commence la petite histoire de mon bilan de compétence :

J’avais parcouru un long chemin, semé de formation ,de diplômes, d’expériences, et de changements et je me retrouvais à présent devant un carrefour où plusieurs directions s’offraient à moi comme autant de flèches m’indiquant des destinations plus ou moins éloignées…je me sentais alors perdue, bloquée face au choix à faire…je m’assis au bord de la route sans pouvoir avancer, prise de doute et de questionnement. C’est alors que je rencontrai Fabienne qui dans un premier temps s’assied à mes côtés et me demande d’où je viens, avec son regard pétillant et bienveillant…j’ai senti que je pouvais lui confier mon histoire afin d’y voir plus clair ! Après tout, une petite pause me fera du bien… Ensuite, elle m’encouragea à creuser un puit : Avec son expérience, son sens de « l’orientation » et de l’écoute, elle arrive à me faire prendre conscience de ce qui était moteur pour moi jusqu’à présent. Elle m’invite à chercher tout au fond de moi les fameux « biens clés » qui m’animent et je comprends alors que, peu importe la formation ou le poste que je choisirai dans l’avenir, si ceux-ci sont en adéquation avec « mes biens clés », je pourrai m’épanouir ! Woahou, c’était aussi désaltérant qu’un verre d’eau bien fraîche ! Puis elle sortit de son sac à dos des tests et des outils, qui comme des miroirs, ont reflété ma personnalité, mes aptitudes et mes ressources, tels que je ne les avais jamais vus. Elle me demanda aussi de dessiner un arbreet non pas un mouton !!! et de rassembler d’autres images encore …et bientôt chaque forme et chaque couleur prirent un sens qui m’éclaira dans ma quête ! A présent, je poursuis ma route, ravie d’avoir fait cette rencontre et heureuse de savoir que nous nous reverrons sans doute au détour d’un chemin !...

un autre avenir...

Sylvie, le 11/03/2016

un autre avenir...

Grâce au bilan de compétences j'ai repris confiance en moi, j'ai pris conscience de mes compétences, regarder des offres d'emplois sous un angle nouveau et ainsi me projeter vers de nouveaux métiers. Merci à Madame Baggio pour son écoute, son professionnalisme et sa gentillesse.

L'utilité d'un bilan de compétences

Alexandra, le 11/02/2016

L'utilité d'un bilan de compétences

Arriver chez Fabienne avec mille questions sur son avenir professionnel et repartir avec un rêve qui est sur le point de se réaliser ! Que demander de plus ? C'est exactement ce que j'attendais de cette démarche et Fabienne a de suite ciblé et répondu à mes attentes grâce à beaucoup de dialogues et des exercices qui demandent une certaine centralisation sur soi-même. Que du bonheur, des rires parfois, quel risque prenons-nous à faire un bilan sur ses propres compétences ? Aucun. Désormais, je me comprends mieux et je sais exactement où je veux aller. Je recommande à tous les profils de se laisser tenter par cette expérience dans laquelle nous avons tous à y gagner !

faire une pause

Karine, le 08/01/2016

faire une pause

Fabienne a un regard et une approche positive, souriante, bienveillante et humaine. Elle m’a aidée à prendre conscience de mes compétences, de mes valeurs en me permettant de les exprimer par écrit et pendant nos entretiens. Elle a patiemment accepté mes hésitations, mes questionnements et mes refus d’obstacles. Ce bilan m’a permis de poser clairement ma problématique et de définir des pistes d’action sur les deux voies envisagées.

Bienfaits d'un bilan de compétences

Denis, le 07/01/2016

Bienfaits d'un bilan de compétences

Débuter un bilan de compétences est une décision significative au cours d'une carrière professionnelle. Trop souvent happés, pour la majorité d’entre nous, par nos obligations professionnelles de chaque instant, il nous est moins naturel par contre de nous consacrer du temps, égoïstement, pour réfléchir sur soi et pouvoir répondre à la question « Et moi, dans mon individualité, quelles sont mes attentes au sein du monde du travail ? ». J'ai décidé d'amorcer cette démarche personnelle pour cartographier, non seulement mes compétences techniques, mais également les différentes possibilités d'évolution professionnelles qui s'ouvrent à moi. Réaliser un bilan de compétences implique autant de temps de discussion en face à face avec l’intervenant que de temps de travail personnel. Il faut pouvoir prendre le recul nécessaire pour répondre aux différentes questions qui nous sont posées pour ensuite en discuter simplement, sans retenue, lors d’échanges avec notre interlocuteur. Il est ainsi important que nous puissions nous sentir en confiance face à lui. D'une nature réservée de prime abord, je peux vous affirmer que je me suis rapidement senti à mon aise pour discuter avec Fabienne. Chaleureuse, réellement à l’écoute d’autrui, elle sait aussi vous remettre sur le droit chemin et vous positiver quand cela devient nécessaire ! Ce fut un vrai plaisir de réaliser mon bilan de compétences avec Fabienne ! Au terme de ce bilan, j’ai pu confirmer mon choix pour la poursuite de ma carrière professionnelle mais également me fixer des objectifs à court et moyen terme. J’ai également pris conscience que mon savoir être occupe aussi une place significative dans la mise en avant de mes points forts. Nous avons trop souvent tendance à le sous-estimer. Un dernier entretien avec Fabienne a été fixé à moins de six mois après la fin de mon bilan, dans l'objectif d’échanger sur les bénéfices apportés par ce dernier et confirmer la réalisation du projet que je me suis fixé. Fabienne

un autre regard sur le bilan de compétences

Laurent, le 17/09/2015

un autre regard sur le bilan de compétences

Ayant un à-priori plutôt négatif au sujet des bilans de compétence, ce bilan a permis de canaliser ma réflexion, d’exprimer plus justement tout mon panel de compétence. En effet, Nous avons tendance à parler avec des formules propres à l’entreprise dans laquelle je suis salarié, de ce fait mes formulations sont pour une personne « étrangère » à ce milieu, pas toujours très explicite. Mme Baggio apporte dans les échanges, cette neutralité, pour aller au bout des réflexions, et ainsi mieux comprendre notre expérience et notre panel de compétence. Cette expérience m’apporte une grande satisfaction par rapport à mon parcours honorable dans mon entreprise. Ce bilan est très positif, il va me permettre de terminer ce processus de réflexion.

Un nouveau regard sur la vie ...

Sylvia, le 25/08/2015

Un nouveau regard sur la vie ...

En plein questionnement sur mon avenir professionnel, j'ai décidé d'entreprendre un bilan de compétences. A 36 ans et après 11 années passées au sein de mon entreprise, je ressentais une profonde lassitude de mon environnement de travail. Je voulais un changement dans ma vie mais j'étais incapable d'identifier clairement la direction que ce dernier devait prendre changement d'entreprise, de poste, de région, …. C'est sans hésitation que mon choix s'est porté sur le cabinet Optimo Carrière, tant Fabienne Baggio réussit à créer une ambiance conviviale et rassurante dès la porte de son bureau franchie. Par son empathie, son professionnalisme mais aussi son propre vécu, Fabienne m'a amenée à me questionner sur mes aspirations profondes au travail, et plus généralement dans ma vie. Les lectures conseillées ainsi que ses remarques franches mais toujours bienveillantes, m'ont conduit à porter un regard un peu plus indulgent sur moi même, et surtout, à cesser d'aborder systématiquement les événements sous un angle négatif. Cet optimisme retrouvé m'a permis sur un plan privé d 'entreprendre un voyage que je pensais jusque là « réserver aux autres » et sur un plan professionnel, d'oser demander à ma hiérarchie le poste que je désirais et pensais mériter de part mes qualifications. Poste que j'ai finalement obtenu à l'issu du Bilan ! Merci Fabienne. J'essaye tous les jours de garder en tête vos conseils et les nombreuses citations que vous m'avez montrées quand le vieux démon du verre à moitié vide pointe à nouveau le bout de son nez:

Le bilan avec Fabienne mène à l’aboutissement…

Evelyne, le 23/07/2015

Le bilan avec Fabienne mène à l’aboutissement…

Le 22/01/2014 mon bilan de compétences est terminé. Résultat à 44 ans le 2 juin 2014 je me lance dans une formation au Greta Haute Alsace pour obtenir un BTS assistante de gestion PME – PMI en un an. Cela, grâce à Fabienne BAGGIO qui a su mener avec perfection, précision, professionnalisme, humanisme, mon bilan de compétences. Le manque de confiance en moi était bien ancré dans ma personnalité et Fabienne a su me persuader que j’avais un potentiel et qu’il m’était possible de m’inscrire à une formation de niveau BTS. En effet je n’avais qu’un CAP, il était donc pour moi inconcevable que je puisse réaliser et surtout réussir cet examen. Fabienne avait raison car j’ai obtenu mon BTS ASSISTANTE DE GESTION PME – PMI en juillet 2015 après une année remplie d’efforts, d’acharnement, de travail personnel mais aussi une aventure extraordinaire partagée avec une classe âgée de 21 ans à 48 ans …. Alors n’hésitez pas à tout âge il est possible de réaliser un projet, d’exister, de retrouver sa personnalité, d’être soi-même pour continuer à avancer dans la vie comme je le citais dans mon premier témoignage. Merci Fabienne.

Une grande professionnelle

Jérôme, le 22/06/2015

Une grande professionnelle

D'un naturel discret, la difficulté de savoir me vendre et prendre réellement conscience de mes compétences et de mes envies est devenue centrale, suite à la liquidation de l'entreprise pour laquelle je travaillais. D'autres collègues m'avaient précédé dans la démarche du bilan de compétence et c'est muni d'une liste conséquente de consultants spécialisés fournie par le Fongecif que je me suis lancé à la recherche de la bonne personne. J'ai pris trois RDV et je pensais que le premier était déjà le bon.J'ai malgré tout poursuivi par les deux autres. Finalement? le dernier entretien passé avec Fabienne Baggio, Optimo Carrière m'a définitivement convaincu. C'est bien sûr propre à chacun, mais dans mon cas, j'ai été séduit par son importante expérience professionnelle dans des métiers très différents. Elle sait donc de quoi elle parle lorsqu'on aborde une éventuelle reconversion professionnelle, mais aussi son empathie non feinte qui n'empêche cependant en aucun cas de passer les messages importants, un franc parler, une touche d'humour et j'en aurai presque oublié, le petit café qui va bien !. Fabienne sait vous faire parler de vous, même si cela est un exercice plus difficile pour certains que pour d'autres c'est mon cas. La confiance installée, les entretiens ou plutôt les échanges sont habilement menés de manière à faire naturellement ressortir les traits de caractères et les compétences sans jamais forcer les choses. Ceci s'accompagne plus tard de tests sous forme de questionnaires à choix multiples dont les conclusions sont surprenantes tant elles semblent parfois vous décrire vous personnellement et oui, nous ne sommes pas si unique que ça a priori !. Maintenant, je sais parler de moi, je connais mes compétences et la manière de les vendre à un employeur... et je sais ce qui pourra me convenir ! Je garde aussi toujours à l'esprit que certaines envies peuvent se réaliser dans un cadre non professionnel comme la lutherie dans mon cas... il y a des stages à Bes

Les bienfaits d'un bilan

Corinne, le 28/05/2015

Les bienfaits d'un bilan

Apres plus de vingt années de travail, une perte d'emploi, quel plaisir de rencontrer Fabienne, son professionnalisme et sa bonne humeur pour réaliser un bilan de compétences. Bilan qui m'a permis de faire ressortir mes compétences, de bien cerner mes besoins professionnels, de mieux sélectionner les offres d'emploi qui me correspondent et surtout d'aborder les entretiens d'embauche en toute confiance et sérénité. Résultat, à 50 ans passés, j'ai su convaincre un employeur et je commence une nouvelle vie professionnelle. Merci Fabienne ! Osez vous aussi, quelque soit votre âge, vous ne le regretterez pas.

De la confiance en moi.....

Vanessa, le 22/04/2015

De la confiance en moi.....

J'apporte mon témoignage avec beaucoup de reconnaissance envers le cabinet OPTIMO CARRIERE C'est dans un contexte de questionnement et de remise en cause que j'ai décidé de me lancer dans un bilan de compétence . Aidée par le Fongecif je devais choisir mon organisme dans une liste étoffée . Apres avoir rendu visite à plusieurs centres j'ai rencontré Fabienne Sainflou et j ai su immédiatement qu'elle m aiderait à me découvrir et à concrétiser un projet à mon image . Quelques 22 h après j'ai pris une réelle confiance en moi en identifiant mes compétences , mes valeurs au travail et mes motivations L’étude de ma personnalité m'a confortée et rassurée alors que je suis à un tournant de ma vie professionnelle . Fabienne Sainflou m'a permis de m'exprimer en toute confiance et à suscité des réflexions profondes . Le Bilan de ces heures de réflexion vient de m’être remis et je sais aujourd’hui hui vers quoi je dois me diriger pour me permettre de m’épanouir et je suis également certaine que ce projet qui me tient tant à cœur est viable . La conjoncture actuelle et la course à la compétitivité nous font trop facilement oublier que pour être productif il faut être heureux dans ce que l'on fait . Le Bilan de compétence est un très bel outil que je recommande à tout à chacun

approfondissement de moi-même

patincouffin, le 09/03/2015

approfondissement de moi-même

cet excercice de bilan de compétences m'a apporté une autre image de ma personne et d'autres visions de mon savoir. Fabienne a su m'accompagner et m'apporter les réponses aux questions que je me posais.... J'ai découvert mes qualités et mes capacités. Cette découverte me permet d'entrevoir d'autres possibilités d'évolution dans mon parcours professionnel. Je savais que j'étais capable de faire plein de choses mais avec l'aide d'une tierce personne, ça m'a permis d'en prendre conscience. Je recommande cette personne, très certainement, à d'autres qui voudront bien se projeter dans leur intérieur et leurs capacités

Un bilan nécessaire et efficace

Audrey, le 23/02/2015

Un bilan nécessaire et efficace

Ce bilan m'a permis de prendre conscience de mes compétences et de mes valeurs. Cette démarche va me permettre d'aborder sereinement ma recherche d'emploi et de réorientation professionnelle. Je recommande le bilan de compétences et plus particulièrement le travail de Fabienne Baggio, toujours à l'écoute, souriante et confiante.

Avis sur le bilan de Compétences

Muriel, le 19/02/2015

Avis sur le bilan de Compétences

Je suis très satisfaite d'avoir sélectionné le cabinet Optimo Carrière ; la conseillère a su m'accompagner de façon efficace. Je sais à présent mettre des mots sur mes compétences ce qui n'était pas évident avant d'avoir été évaluée. Je sais à présent argumenter sur mes expériences et compétences prof. et suis prête pour affronter les futurs entretiens d'embauche. Merci à vous.

Motivation retrouvée !

Laeti6789, le 28/01/2015

Motivation retrouvée !

En arrivant le 1er jour en bilan de compétences, j'étais perdue et aujourd'hui j'ai retrouvé la motivation pour créer un vrai projet d'entreprise!

confiance en l'avenir....

Priscilla, le 28/01/2015

confiance en l'avenir....

Très satisfaite de ce bilan de compétences qui m'a apporté une connaissance objective de mes compétences, et me permet de voir la suite de ma carrière avec plus d'optimisme.

Sérénité dans l'avenir

Virginie, le 27/01/2015

Sérénité dans l'avenir

Confrontée à une maladie professionnelle, j'ai du, non sans crainte, faire un bilan de compétences. Grâce à l'écoute, la disponibilité et le professionnalisme de Mme Baggio, j'ai pu envisager l'avenir avec plus de sérénité. Ce bilan de compétences m'a permis de prendre conscience de mes atouts et de mon potentiel pour m'orienter dans une formation diplomante . Je ne saurais que conseiller de faire un bilan de compétences au moins une fois dans sa vie professionnelle.

Prise de conscience

Stéphane, le 05/12/2014

Prise de conscience

Le bilan m'a permis de reprendre confiance en moi. Au cours de ce dernier, j'ai pu me poser les bonnes quetions : sur mes envies, sur l'environnement de travail que je souhaitais retrouver et surtout analyser mes compétences. Le temps du bilan est un temps où l'on mène une réflexion personnelle accompagnée par un regard objectif. Nos besoins et nos attentes sont bien pris en compte, sans jugement, avec empathie. Ce travail m'a permis de prendre conscience de mon potentiel et de me donner confiance en l'avenir. Un grand merci à Fabienne.

Le bilan de compétence : un outil efficace !

Lola, le 01/12/2014

Le bilan de compétence : un outil efficace !

J’ai entrepris un bilan de compétence car cela faisait plusieurs années que je subissais mon travail. Ce sentiment ajouté à une pause professionnelle prolongée m’ont complètement fait perdre confiance en mes capacités. Le bilan de compétence a été pour moi une révélation. Il m’a permis de faire la lumière sur mon parcours professionnel et sur mes compétences acquises. Du point de vue personnel, il m’a permis de réaliser quels étaient mes atouts, mes valeurs et mes besoins. Du réel échange qui a existé avec Fabienne, a pu émerger un projet que je portais en moi. Projet auquel je n’aurais jamais pu croire sans cette démarche. Malgré un contexte économique tendu, j’ai retrouvé des perspectives de travail qui m’enthousiasment. Merci à vous, Fabienne, pour votre professionnalisme, la qualité de votre écoute et de votre implication.

suivi......

Simon, le 12/11/2014

suivi......

Faire un bilan de compétences avec Fabienne a été très enrichissant. Elle ne se contente pas d'écouter mais vous permet d'aller plus loin dans votre reflexion, en vous accompagnant et en vous soutenant dans vos démarches. Ce professionnalisme associé à un caractère joyeux et dynamique donne de très bons résultats, puisque je suis actuellement en train de suivre la formation que je souhaitais pour me réorienter vers le métier qui me plait. Merci Fabienne.

La renaissance !!!

Sophie, le 06/11/2014

La renaissance !!!

Pourquoi la renaissance ? J'ai souhaité faire un bilan de compétences car je suis arrivée à 41 ans à douter de moi, de mon savoir-faire. J'ai voulu savoir si mes dix doigts étaient capable de faire autre chose que le métier que j'exercais ! Mais est ce qu'à mon age je serai capable de me tourner vers une nouvelle voie ??? Un jour, je me suis dit prends le taureau par les cornes ça ne viendra pas tout seul!! j'ai entrepris un bilan de compétences. Au fil des semaines j'ai repris confiance en moi. Je ne suis pas qu'un matricule au travail. Je suis capable de beaucoup de choses grâce à mes aptitudes et mes qualités !! Grâce à ce bilan, prochainement, je vais commencer un nouveau travail. Merci Fabienne ! et pour les gens qui doutent, osez le bilan!!

2 ans après......

Annick, le 28/08/2014

2 ans après......

Choisir un bilan de compétences avec Mme Baggio, c'est faire le choix d'une rencontre humaine marquante dans votre parcours professionnel. Il y a un avant et un après votre bilan de compétences. Vous êtes accueilli de manière à favoriser l'échange sans jugement. Mme Baggio prend le temps de vous écouter et de vous donner des outils qui vous serviront durant le bilan mais bien au-delà. En effet, alors que j'étais comme un bateau dans la brume sans boussole, à la fin de mon bilan, j'ai continué à approfondir les chemins que nous avions mis en lumière. Grâce à une meilleure connaissance de moi, j'ai amélioré mon positionnement dans l'entreprise et sur le marché du travail en mettant en pratique ses conseils, notamment sur la présentation de mon CV. Ainsi, aujourd'hui, je peux dire que je commence une nouvelle vie professionnelle que j'ai choisie et qui a du sens pour moi. Merci pour tout.

Bilan de compétences avec Optimo Carrière

Estelle K., le 26/06/2014

Bilan de compétences avec Optimo Carrière

J'ai entamé un bilan de compétences dans le but de trouver une voie, une formation, un métier qui corresponde à mes envies, mes besoins et mes capacités. J'ai pris contact avec 3 centres de bilan de compétences et c'est Mme Baggio d'Optimo Carrière qui par sa bonne humeur et son enthousiasme m'a donné le choix facile de cet organisme. Le bilan de compétences et surtout la personne qui m'a suivie dans mes démarches, m'ont permis de trouver ce que je recherchais, voir même plus : confiance en moi et en mes capacités, mais surtout un projet professionnel fiable, faisable et correspondant à ma personnalité, mon tempéramment et à mes capacités.

Bilan de compétences OPTIMO CARRIERE

Philippe, le 21/05/2014

Bilan de compétences OPTIMO CARRIERE

Le travail réalisé lors de ce bilan aura été ordonné et rigoureux, et surtout m'aura redonné: - une meilleure conaissance de moi-même, - une vision plus complète de ce que pourra être mon avenir - et enfin cette confiance en moi si importante dans un milieu professionel Merci donc à OPTIMO et à Mme Baggio pour le travail réalisé ensemble. Bonne continuation à vous,

Faire le point sur moi-même aprés 9 ans de carrière

Jean Yves, le 29/04/2014

Faire le point sur moi-même aprés 9 ans de carrière

Ce bilan de compétences m'a permis de prendre compte de mes réelles connaissances et compétences. J'ai pu faire le point sur mes envies d'évolutions professionnelles et trouver ainsi une formation adaptée à mes attentes. Ca a été un plaisir de suivre ce bilan de compétences avec OPTIMO CARRIERE. Accueil souriant, attentif à ce qui est dit et surtout humain. Merci pour votre aide et soutien

Bilan de Compétences avec Optimo Carrière

Elisa, le 10/04/2014

Bilan de Compétences avec Optimo Carrière

Travail sérieux et garanti, déroulement très agréable. Ce bilan de compétences n'était pas une contrainte mais un vrai plaisir, la méthode et son déroulement m'ont apporté beaucoup d'informations personnelles sur moi-même et m'ont aidé à rebondir positivement sur mes perspectives professionnelles. J'en remercie sincèrement le Cabinet Optimo Carrière.

Avec le bilan, je reprends mon avenir en main !

Marie J, le 25/03/2014

Avec le bilan, je reprends mon avenir en main !

Un GRAND MERCI à Fabienne Baggio pour son accompagnement efficace tout au long du bilan de compétences ! Grâce à nos échanges constructifs, j'ai appris à mieux me connaître et à prendre conscience de mes besoins. C'est avec sérénité et enthousiaste que je m'investis désormais dans un nouveau projet, qui me tient vraiment à coeur. Toute ma gratitude pour votre professionnalisme et votre bonne humeur ! Merci Fabienne.

Aller de l'avant !

Arnaud, le 31/01/2014

Aller de l'avant !

A mi-parcours professionnel ce bilan de m'a permis de prendre conscience de mes compétences, de mon savoir -faire, de mes valeurs, de mes atouts et me permettra d'aborder la seconde partie en allant de l'avant, en faisant les bons choix et en ayant une longueur d'avance.

UN BILAN POUR AVANCER.......

EVELYNE, le 22/01/2014

UN BILAN POUR AVANCER.......

Le 15 octobre 2013, je commence mon bilan de compétences chez Optimo Carrière. Celui ci m'a permis de faire le point sur ma carrière professionnelle et personnelle. L'accueil et le suivi que Mme Baggio m'a accordés étaient particulièrement précis et très sincères. Comme je le dis dans le titre, ce bilan m'a aidée à avancer et à prendre des décisions dans ma vie professionnelle.

faire un point d'étape après 12 années de pratique professionnelle au sein d'une grande enteprise

Philippe P, le 13/01/2014

faire un point d'étape après 12 années de pratique professionnelle au sein d'une grande enteprise

le bilan m'a permis de verbaliser les forces et les faiblesses qui m'animent. A l'issue de cette période de d'entretien et de travail personnalisé, je peux dire que mes idées sur mon parcours professionnel et mes potentialités ont été mises en lumière sous un autre jour Fabienne Baggio est une personne de confiance avec laquelle les échanges sont fructueux et constructifs.

7 mois après la fin du bilan

Jean-Pierre 46 ans, le 04/12/2013

7 mois après la fin du bilan

L'intérêt du bilan de compétences que j'ai effectué s'est trouvé renforcé car il s'est déroulé dans une période où je n'étais pas pressé par les événements. Donc pas dans l'urgence de devoir faire le point sur mes compétences et mes aspirations. La réflexion à deux permet de se poser moins de limites et de parfois découvrir des ressources que nous avons et que nous ne soupçonnions pas. Sept mois après la fin de mon bilan, j'ai engagé des actions qui me permettent de transformer l'essai et d'avancer concrètement dans un projet et donc dans la transformation de mon parcours professionnel.

LE BILAN QUI M'A SAUVEE......

dolly, le 29/11/2013

LE BILAN QUI M'A SAUVEE......

Lorsque je suis arrivée au bilan de compétences, j'allais mal, je ne savais plus où j'en étais dans mon travail, l'impression de me noyer doucement mais surement ! Grâce au bilan, j'ai pu prendre conscience de mes compétences professionnelles, de mes années d'expériences et j'ai commencé à réaliser que je ne voulais plus les mettre au service d'une entreprise qui n'en tenait pas compte ! Aussi la démission s'est naturellement imposée à moi et je me sens beaucoup mieux, prête à recommencer un nouveau travail dans une nouvelle entreprise. Merci Madame Baggio pour nos dialogues et votre compétence, qui m'ont aidée à voir plus clair en moi. Je pense que chaque individu devrait faire un bilan de compétence au moins une fois dans le courant de sa vie professionnelle.

déjà 10 mois.......

Stef, le 27/11/2013

déjà 10 mois.......

voilà 10 mois que j'ai terminé mon bilan de compétences. Grâce au travail effectué au cours de ce dernier, aujourd'hui, je suis en formation, formation que je n'osai imaginer avant d'avoir fait ce bilan. La qualité de l'accompagnement durant le bilan a été indispensable pour m'aider à me poser les bonnes questions. Maintenant, je vois mon avenir professionnel sereinement et plein d'espoir. Merci

le bilan m'a permis de me poser

Rose, le 26/11/2013

le bilan m'a permis de me poser

Le bilan de compétences m'a aidée à savoir ce que je voulais vraiment par rapport à mes envies et mes besoins. Je me suis rendue compte que j'aimais mon travail mais qu'il me fallait changer d'environnement. Le bilan m'a également permis de me poser et de ne pas foncer tête baissée.

Tout est possible, il suffit d'y croire

SYLVIE, le 26/11/2013

Tout est possible, il suffit d'y croire

Ce bilan m'a apporté de nouvelles ouvertures vers d'autres possibilités, d'autres horizons. Il ma permis de porter un autre regard sur ma vie professionnelle. Aujourd'hui, j'envisage mon avenir professionnel de manière plus sereine.

Expérience d'investigation de soi

Lisa, le 25/11/2013

Expérience d'investigation de soi

La fin de mon bilan de compétences marque pour moi le point de départ de ma nouvelle vie: recentrée sur les valeurs fondamentales qui me guident, je peux désormais aborder mon avenir professionnel en accord avec celles-ci.

Le bilan m'a rassuré sur mon avenir professionnel

Brahim, le 09/11/2013

Le bilan m'a rassuré sur mon avenir professionnel

Le bilan m'a aidé à me remettre en question, tant au niveau professionnel que personnel. Pour cela le bilan n'a été que bénéfique en me faisant prendre conscience de mes qualités jusque là oubliées. Il m'a rassuré sur mon avenir professionnel et a renforcé ma confiance en moi. merci

Une vision plus claire et objective de mon avenir professionnel

Eric, le 08/11/2013

Une vision plus claire et objective de mon avenir professionnel

Ce bilan m'a permis d'avoir une vision plus claire et objective des possibilités de réorientation professionnelle avec les faisabilités de chaques voies possibles. Il m'a permis aussi d'identifier mes atouts, mes compétences et points faibles pour les mettre en valeur. J'ai le sentiment d'avoir parcouru toutes les possibilités qui pouvaient s'offrir à moi. J'ai l'esprit tranquille car j'ai maintenant un objectif ciblé et la détermination nécessaire pour l'atteindre.

j'ai aujourd'hui un autre regard sur ce que je suis

Juliette, le 07/11/2013

j'ai aujourd'hui un autre regard sur ce que je suis

le bilan : moment personnel où je me suis interrogée sur ce que j'étais et ce que je voulais. Je me suis autorisée à m'écouter. Je me suis rendue compte de toutes les compétences dont je dispose et ai aujourd'hui un aute regard sur ce que je suis et sur le métier que j'exerce

J'ai trouvé une nouvelle formation

Sabine, le 30/10/2013

J'ai trouvé une nouvelle formation

Le bilan a été positif et bénéfique pour moi. Il m’a fait comprendre que je possédais beaucoup de compétences. Il m’a apporté une confiance en moi dont je doutais. Je suis satisfaite du résultat puisque j’ai trouvé une nouvelle formation à suivre pour développer mes savoirs.

le bilan m'a guidé dans mes choix

Nordine, le 29/10/2013

le bilan m'a guidé dans mes choix

La première des choses que le bilan de compétences m’a apporté c’est une nouvelle estime sur ma façon de travailler. Il m’a ouvert les yeux sur des qualités, des compétences, des motivations qui m’étaient inconnues ou banales pour moi. Il a répondu à toutes mes attentes alors que mes idées étaient vastes. Il m’a guidé dans mes choix. Il m’a fait aussi connaitre mes points forts mais aussi mes points faibles

le bilan m'a permis de faire ressortir mes qualités et mes compétences

Nadia, le 26/10/2013

le bilan m'a permis de faire ressortir mes qualités et mes compétences

Le bilan de compétences m’a apporté beaucoup de choses positives notamment la confiance en moi et en mes capacités physiques. Le métier que j’ai choisi de faire me correspond. Le bilan de compétences m’a permis de faire ressortir mes qualités et mes compétences.

Le bilan a fait ressortir mes atouts et compétences

Jean, le 26/10/2013

Le bilan a fait ressortir mes atouts et compétences

Le bilan de compétences m’a permis de me connaitre plus profondément. Il a ressorti mes atouts et mes compétences et a facilité ma démarche d’évolution possible dans ma carrière. Il m'a apporté via les tests effectués les informations manquantes sur ma personne pour bien m’orienter dans le choix d’une formation.